Aller au contenu
Fermer
Rechercher
Territoire
à histoires
Retour Grandes-Piles

Village du bûcheron

Le Village du Bûcheron, des visites remplies d'histoires et d'aventure !

Le Village du Bûcheron propose des visites immersives et interactives. Les visiteurs sont invités à parcourir le site et découvrir les différents bâtiments à travers des trames sonores en anglais et en français diffusés à l’intérieur des bâtiments. Ce sont les cabanes qui parlent directement aux visiteurs, une immersion interactive dans l’histoire des bûcherons d’autrefois. Visiter le Village du bûcheron, c’est découvrir comment la Mauricie et tout le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière.

Depuis toujours, le village offre des visites de groupes en conte et en chanson qui mettent en valeur l’univers fantastique des hommes des bois qui ont façonné notre région et nos rudes forêts légendaires.  Pour les gens qui aimeraient participer à des animations avec de vrais personnes et rencontrer d’authentiques personnages, il est possible en juillet et en août, deux fois par semaine de faire une visite en contes et en chansons soit les vendredis et les dimanches à 13h.

 

840, 5ième Avenue Grandes-Piles (Québec) G0X 1H0 Visiter le site web Visiter la page Facebook

Aucune réservation nécessaire pour la visite du site en autonomie / Selon les heures d’ouverture régulières / Durée approximative de la visite : 1h30

Pour les visites en contes et en chansons, réserver votre place via notre boutique en ligne, veuillez appeler au (819) 538-5885 ou nous écrire à village.bucheron@grandespiles.qc.ca

photo section histoire VB

Territoire

à histoires

C'est
l'histoire de ...

Visiter le Village du bûcheron, c’est découvrir comment la Mauricie et tout le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière. C’est aussi l’occasion de voir comment les hommes vivaient dans la forêt au début de la colonisation, comment on transportait le bois par le flottage sur la rivière et aussi comment on transformait la matière première dans les villes et les villages.

Les bûcherons d’autrefois partaient de Trois-Rivières et des villages alentour à l’automne pour aller bûcher tout l’hiver dans le bois. Ils remontaient le long de la rivière à pied jusqu’à Grandes-Piles. C’est à partir de là que la navigation était plus facile et qu’on pouvait prendre le bateau pour aller travailler plus haut. Les premiers bateaux qui ont navigué sur la rivière étaient des chalands à fond plat tirés à la cordelle par des chevaux sur la rive. Toutefois, il était plus facile de remonter la rivière une fois qu’elle était gelée. La majorité des hommes des bois attendaient le mois de décembre pour monter au chantier en marchant directement sur la rivière et ils redescendaient au mois de mars avant que la glace ne fonde.

Nous vous invitons à venir découvrir la grande épopée des gars de bois qui ont bâti le pays de leurs bras et de leurs mains dans des conditions de vie extrêmes. Revivez l’histoire des personnages qui ont fondé le pays, tel le père Jacques Buteux, premier missionnaire et martyr de la région, ou Jean J. Crête, grand entrepreneur forestier que l’on surnommait le roi de la Maurice, ou encore Pitou Veillette qui exploitait un camp de bûcherons et qui a élevé toute sa famille en forêt.

Les proprios

Je suis un musicien originaire de Grand-Mère, installé à Grandes-Piles pas très loin plus haut le long de la rivière St-Maurice pour y fonder ma famille depuis 2006. J’ai produit trois albums de chansons originales et présenté des spectacles un peu partout par là bas, mais surtout par ici. Étant aussi menuisier, je suis passionné des métiers reliés à toute l’industrie du bois. Je suis depuis 2016 directeur du Village du bûcheron de Grandes-Piles, incorporant la chanson et le conte aux visites guidées pour que le tour du site devienne en quelque sorte un spectacle. Plein d’autres projets sont dans l’air, plein d’autres chansons sont encore à composer et chanter. En attendant, passez me voir au Village du bûcheron. Pour le plaisir de redécouvrir notre patrimoine historique.

Cette année, du 12 juin au 9 octobre, je vous convie tous les jeudis soirs à des rencontres musicales. Je présente des chansons du répertoire québécois ainsi que ses chansons originales. Dans l’ambiance folklorique de la Cookerie du Village du bûcheron, la culture québécoise est à l’honneur autant par des chansons traditionnelles que par la découverte des artistes locaux. Présenté en terrasse lorsque le temps le permet.

Dans le cadre de ses soirées musicales, nous avons le plaisir de collaborer avec les Sœurs Jack’s pour la préparation de mets qui mettront en valeur les saveurs de chez nous. Des repas vous serons proposés sous forme de plat à partager à des prix raisonnables. À l’occasion, se joindront à moi des amis musiciens soit pour jamer en duo ou pour jouer en alternance en co-plateau. Ses rencontres musicales sont des petits moments magiques d’un intensité rare.

Frais d’entrée 15$. On vous invite à réserver votre place via notre boutique en ligne, par téléphone 819-538-5885, par courriel : village.bucheron@grandespiles.qc.ca

photo proprio VB

À faire aux alentours