Aller au contenu
Fermer
Rechercher
Territoire
à histoires
Retour Trois-Rives

Réserve Faunique du Saint-Maurice (SÉPAQ)

Connecter les gens à la nature

L’essence même de la Mauricie, pays de pionniers, de draveurs et de coureurs des bois, se trouve concentrée sur le territoire de la réserve faunique du Saint-Maurice. À la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice, cette réserve faunique s’étend en une contrée sauvage et belle, toute centrée sur la forêt, parcourue de sentiers de randonnée pédestre et ponctuée de chutes pittoresques. Pour bien profiter de tous les attraits de la réserve faunique du Saint-Maurice, notamment ses rives sablonneuses, l’idéal est d’y séjourner quelque temps, parmi les beautés naturelles des lieux. Vous découvrirez alors que la réserve faunique du Saint-Maurice est un secret bien gardé.

Numéro d’établissement : 083344 et 199183 99, chemin de la Matawin Trois-Rives (Québec) G0X 2C0 Visiter le site web Visiter la page Facebook

Pour réserver, veuillez visiter notre site web appeler au 1 800 665-6527

Réserve Faunique de St Maurice

Territoire

à histoires

C'est
l'histoire de ...

En 1668, une promesse de concession de seigneurie est faite en faveur de Maurice Poulin, mais ce n’est qu’en 1723 que le fief et la rivière alors appelée « fleuve » sont associés au toponyme Saint-Maurice.

Dès 1886, des territoires sont mis sous bail pour la pratique de la chasse et de la pêche. Au fur et à mesure que se développe l’exploitation forestière, d’autres baux sont établis. Entre 1886 et 1963, plusieurs chalets seront construits pour la clientèle des clubs privés de chasse et de pêche.

En 1963, pour remédier au manque de territoires libres accessibles pour la chasse et la pêche, le gouvernement crée, à partir des territoires sous bail de chasse et de pêche, la réserve de chasse et de pêche du Saint-Maurice. Son exploitation est confiée à des utilisateurs regroupés sous le nom de Syndicat de la réserve Saint-Maurice. Ces derniers gèrent un territoire de 209 km2 incluant, entre autres, les lacs Brown, Inman, Wessoneau, Baude et Normand. Les activités de chasse, de pêche avec séjour en chalet ou en camping et de pêche quotidienne y sont offertes.

En 1966, le gouvernement décide d’intégrer ce territoire dans son réseau de réserves de chasse et de pêche et d’en assumer la gestion. En 1979, le statut de réserve faunique est officialisé. En 1995, la réserve faunique du Saint-Maurice entrait dans le giron de la Sépaq.

L’exploitation forestière est à l’origine de l’implantation des principaux lieux d’hébergement de la réserve faunique du Saint-Maurice, notamment ceux des lacs Brown (J.J. Crête), Wessonneau et Tousignant (C.I.P.).

À faire aux alentours